Score With Steel - Newsletter

Score With Steel
Farrapona, Somiedo (Asturias, Spanje)

image : Jose Ramón Puerto Álvarez

'Mirador' en acier auto-patinable

Le belvédère de Farrapona, situé dans le parc naturel de Somiedo (Asturies, Espagne), fait partie d'une série de projets ayant pour objectif de mettre en valeur les particularités ethnographiques, paysagères et géologiques de la région. Le projet, conçu par le bureau asturien Puerto & Sánchez Arquitecto, met l'accent sur l'accessibilité, l'intégration dans l'environnement, la durabilité et les possibilités éducatives.

Le projet offre une vue panoramique à 360 degrés sur la vallée. La partie elliptique de la construction est supportée par quatre colonnes en acier qui se rejoignent sur une fondation centrale, réduisant ainsi au minimum le contact avec le sol.

La passerelle est formée d'un caisson en acier avec de chaque côté d'une série de consoles qui supportent le tablier et les garde-corps. Ceux-ci sont constitués de éléments verticaux en acier espacées de 10 centimètres. La perforation de la tôle larmée du tablier assure un bon écoulement de l'eau.

Plus d'images
Křižík Pavilions, Výstaviště, Praha

image : Alex Shoots Buildings

Les toits suspendus des pavillons Křižík

Les pavillons Křižík ont été construits en 1991 à l'occasion du centenaire du parc des expositions et de congrès Výstaviště à Prague. Ces pavillons en béton et en acier, conçus par l'architecte Michal Brix, étaient à l'origine destinés à servir de constructions temporaires. Mais même après plus de trente ans, ils font toujours une partie intégrante du site. 

Après des années d'utilisation intensive, les pavillons ont fait l'objet d'une rénovation complète. L'objectif était de les moderniser d'un point de vue technique, mais aussi de leur donner une nouvelle destination qui permettrait un large éventail d'utilisations. Depuis des expositions et salons jusqu'aux concerts et aux enregistrements télévisés. 

L'un des éléments les plus importants est le toit, qui a été entièrement repensé. Les surfaces en béton, à l'origine inutilisées et négligées, ont été transformées en toits verts actifs accessibles au public.

En savoir plus
photo:  Danijel Krznaric

image : Danijel Krznaric

Dualité et réduction de l'espace pour l'habitat urbain

La villa double « Bukovac » à Zagreb (Croatie), conçue par le cabinet d'architectes njiric+ arhitekti (Hrvoje Njirić et Iskra Filipovićis), est une réponse architecturale audacieuse aux normes urbanistiques rigides. Ce projet de 360 m² se compose de deux unités d'habitation disposées horizontalement qui remettent en question les stratégies conventionnelles en matière d'habitat. Au lieu de maximiser le volume constructible autorisé, les architectes ont opté pour une réduction considérable. Ils ont proposé un concept plus subtil et plus adapté au contexte, avec des bâtiments plus petits, des structures plus basses et plus d'espace ouvert pour le paysage et la lumière. 

Inspirés par la Villa Barbaro d'Andrea Palladio, la symétrie et la géométrie sont soigneusement équilibrées, tandis que l'atrium qui relie les deux bâtiments fait référence à la maison Eames et aux concepts ouverts des LA Case Study Houses. Les matériaux utilisés renforcent le double caractère de la villa. Les étages inférieurs sont construits en brique, un matériau robuste, structuré et lourd. Les étages supérieurs sont plus légers et plus transparents grâce aux revêtements innovants tels que les goulottes de câbles réaffectées.

Découvrez le projet dans les moindres détails
Balance Bench, Einbeck (DE) - Martin Binder

image : Spieker Fotografie

Le banc d'équilibre : un banc en forme de balançoire

« Balance Bench », une création de Martin Binder, a récemment été installée à Einbeck, une ancienne ville hanséatique située dans le région de Basse-Saxe en Allemagne. Le banc est constitué de planches de chêne posées sur un cadre en acier galvanisé et est conçu pour pouvoir se balancer d'un côté à l'autre comme une bascule. Afin d'absorber en douceur la différence de poids, le banc est équipé d'un mécanisme à roulettes avec un disque de frein et des butoirs en caoutchouc.

Binder a développé ce concept pendant la pandémie de Covid-19, lorsqu'il a été invité à concevoir une installation temporaire pour un festival d'art. « Je voulais créer une sculpture utile qui respecte la distanciation sociale, mais qui ne fonctionne qu'à condition qu'au moins deux personnes l'utilisent en même temps », explique Binder.

Découvrez cette sculpture utile
Tess Pavilion, São Paulo, Brazil

image : André Scarpa

Efficacité thermique passive grâce à la déconnexion structurelle

Le Tess Pavilion à São Paulo (Brésil), conçu par Estúdio Leonardo Zanatta, repose sur l'efficacité thermique passive et la déconnexion structurelle. Le toit plat est conçu comme une surface autonome, indépendante des volumes principaux, ce qui permet une ventilation continue et un ombrage permanent. Le toit prolongé crée des zones de transition ombragées entre l'intérieur et l'extérieur.

La structure en acier se compose de colonnes élancées et d'éléments étirés qui illustrent clairement la logique structurelle du bâtiment. En dessous, les volumes géométriques primaires des bâtiments sont organisés dans l'espace selon différentes orientations et tensions visuelles.

Le complexe est destiné à servir d'espace commercial, mais peut également accueillir des expositions culturelles temporaires afin de servir d'infrastructure urbaine mixte.

En savoir plus
Portlantis, Rotterdam

image : Ossip van Duivenbode

Portlantis : Une 'machine à raconter des histoires' en acier

Le nouveau centre d'expérience portuaire Portlantis, situé sur le Maasvlakte 2 à Rotterdam, a ouvert ses portes en mars dernier. Maintenant que le port connaît une transition durable majeure, la question se pose comment mieux comprendre et tirer des leçons de ce changement. Le nouveau centre d'exposition et d'accueil conçu par MVRDV doit y répondre.

Portlantis, composé de cinq étages empilés et tournés, est construit à partir d'une ossature métallique avec des dalles mixtes acier-béton et des panneaux sandwich en acier dans les façades. Comme elle est située dans une zone industrielle et directement en bord de mer, donc dans un 'environnement agressif', la structure en acier est protégée durablement contre la corrosion grâce à l'utilisation d'un système duplex : l'acier est galvanisé et revêtu.

Dans une quête affirmée de durabilité et suivant les principes de l'économie circulaire, les matériaux employés sont simples et industriels, et la structure est démontable de façon à permettre la réutilisation de ses composants. Ainsi les panneaux de façade seront retournés à la fin de leur vie en vertu d'un accord conclu avec le fabricant. Les fondations n'utilisent absolument aucun pieu, ce qui permet un démontage complet sans laisser aucune trace.

Plus d'images chez MVRDV
Bixi, Yunnan, China

image : Archi-Translator

‘Light touch on the earth’ - 
Pavillon en acier gris argenté

Caché parmi les crêtes montagneuses et séculaires, à 2 380 mètres d'altitude, à Bixi, dans une région touristique réputée pour son thé (dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine), se trouve un pavillon de thé et lieu de repos exceptionnel.

L'endroit est situé sur l'une des célèbres routes migratoires de Chine, où des dizaines de milliers d'oiseaux descendent chaque automne. Le pavillon se présente comme un oiseau géant aux ailes repliées. Sous la construction en plein air, les ornithologues s'assoient dans un silence contemplatif, le regard tourné vers la forêt et le ciel. La structure est sobre, composée d'un auvent en acier incurvé qui quadrille le ciel en ouvertures linéaires.

Les concepteurs du Kong Xiangwei Studio ont travaillé selon la devise architecturale «Light touch on the earth» (Toucher légèrement la terre). À l'aide de tiges en acier galvanisé de 14 mm d'épaisseur, ils ont « dessiné des lignes » entre les arbres centenaires. Les barres, qui imitent les pattes élégantes du faisan argenté, s'élèvent du sol et forment un arc hyperbolique qui refléte la courbe gracieuse d'une plume. La terrasse du salon de thé et le bar sur le côté sud font office d'ancrage, tandis que le côté est n'est soutenu que par quelques barres.

Le pavillon est plus qu'un lieu de repos pittoresque, il devient un seuil spirituel qui rend hommage à une réserve ornithologique séculaire.

Plus d'images ici
Tornado, Fenix - Rotterdam

image : Iwan Baan

Tornado : œuvre d'art et belvédère en acier inoxydable pour Fenix

C'est par un coup de gong symbolique que Sa Majesté la reine Máxima a inauguré mi-mai Fenix, le nouveau musée d'art consacré à la migration à Rotterdam.

Après avoir été endommagé par les bombardements et un incendie, l'entrepôt San Francisco original de 1923 a été reconstruit en 1954 en deux entrepôts : Fenix I et Fenix II, sur les quais de la Meuse à Rotterdam-Katendrecht.

Après la restauration et la reconversion de Fenix I en complexe résidentiel et commercial en 2019, l'entrepôt Fenix II a été soigneusement restauré à la demande de la fondation Droom en Daad.

Au centre, une grande ouverture a été pratiquée pour accueillir une œuvre d'art en forme de tornade conçue par MAD architects. Cette œuvre d'art sert d'accès à une plate-forme d'observation. Il s'agit d'un escalier tournant de 550 mètres de long au cœur de l'entrepôt historique, qui se termine par une plate-forme d'observation à 360 degrés offrant une vue panoramique sur la skyline de Rotterdam.

La construction en forme de tornade est réalisée comme une structure spatiale composée de tubes ronds recouverts d'un revêtement en acier inoxydable. La plate-forme d'observation est réalisée à l'aide de grandes poutres en acier en porte-à-faux dans deux directions. Cette plate-forme est soutenue horizontalement et verticalement par la cage d'ascenseur. Le toit de la plate-forme d'observation est réalisé avec des panneaux de verre à double courbure.

Consultez ici les précisions apportées par le concepteur
The Missing Room, Piemonte

image : Carroccera Collective

Cuisine-salle de bain extérieure démontable en acier inoxydable

Les designers de Carroccera Collective ont créé un espace de vie en plein air, caché dans une forêt sur le terrain d'un ancien vignoble dans le Piémont, dans le nord de l'Italie. Le pavillon « The Missing Room » sert d'espace de vie créé par l'homme en pleine nature. La structure en acier inoxydable se dresse sur des pieux vissés dans un terrain en pente entouré d'arbres et est entièrement démontable.

The Missing Room est un ensemble de formes abstraites avec un noyau «d'eau et de feu». Au centre se trouve une cheminée multifonctionnelle de sept mètres de haut. D'un côté, le feu chauffe les fours, de l'autre, il chauffe l'eau pour le bain et l'espace à l'avant. Cette forme imposante s'élève comme un phare au-dessus de la cime des arbres, marquant ainsi sa présence dans le paysage et guidant les visiteurs grâce à ses signaux de fumée. La cheminée peut également servir de mât central pour un auvent tendu d'un voile de bateau.

Voir tous les détails

Infosteel gold & permanent members

aperam
Aelterman
Beeuwsaert
Disteel
hancke
Mathieu Gijbels
Scia
Techno Métal Industrie
sadef profile solutions
Arcelormittal
APAC FIRE
Buildsoft
Dugardein - De Sutter
Jorid Ide
Smulders
verhofsté nv
InfoZink ZincInfo
GSV
ArcelorMittal Construction Belgium
C-metal
edibo
Kingspan
Metalunion
Victor Buyck Steel Construction
Zinq Galvapower
Tata Steel
belmetal
Deforche
Ferris
edibo
NLMK
Smulders
vk architects & engineers

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.

Infosteel vzw - Z1 Researchpark 110 - BE-1731 Zellik