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Mid-oktober werd dit dek 110 m over de rivier gelanceerd. 1000 ton staal en 1500 ton beton werd succesvol over de rivier getrokken met twee hydraulische vijzels verankerd aan het landhoofd. De eerste lancering werd op 10 uur afgerond. Hierna reikte de lanceerneus tot juist voor de betonnen fundering van de toekomsti- ge pyloon. Na de lanceeroperatie werd de overige 125 m dek aangebouwd op het lanceerplatform. Na aflassen en afbouten van de staalstructuur en postioneren van de betondallen bestond het dek uit 1750 ton staal en 3000 ton beton. Nadat de pyloon geïnstalleerd was op zijn betonnen fundering, kon het volledige dek in maart 2017 verder gelanceerd worden over de rivier en doorheen de pyloonbenen. Deze operatie werd op 20 uur afgerond door Victor Buyck. Unieke montage van de pylon Gelijktijdig aan de assemblage van het eerste deel van het dek werd in de werkhallen van Victor Buyck in België de 105 m hoge pyloon samengesteld in liggende positie. De pyloon werd gefabriceerd in 12 moten inclusief de top en de dwarsbalk tussen de benen. Vervolgens werden alle individuele pyloondelen op het terrein van Wondelgem aaneengelast tot één geheel en werd de pyloonvoet gebetonneerd. Het voordeel van deze montage was de moge- lijkheid om de doorlooptijd op de werf drastisch te verminderen en het werken op hoogte met potentieel veiligheidsrisico te verminderen. Elektriciteit, toegangsluiken, ladders en tijdelijke stellingen konden reeds in dit stadium geïn- stalleerd worden. De uiteindelijke pyloon na afwerking op het terrein in Wondelgem had een gewicht van 1600 ton waarvan 1100 ton staal en 500 ton beton. Eind december 2016 begon het transport van de pyloon van Wondelgem richting Sunderland. Deze operatie werd geleid door Sarens. SPMT’s reden de pyloon op de twee langsgekoppelde twin barges Karel-Victor en Rosa-Jozef. De belangrijkste ontwerpfactor in deze transport- fase was de overhoogte van de bruggen over het traject Wondelgem-Kluizendok, waardoor de dalles en béton. À la mi-octobre, ce tablier a été lancé sur 110 m au-dessus de la rivière. Les 1000 tonnes d’acier et 1500 tonnes de béton ont été poussées au-dessus de la rivière à l’aide de deux vérins hydrauliques ancrés à la culée. Le premier lançage a été réalisé en 10 heures. Le nez de lançage s’arrêtait ainsi juste devant la fondation en béton du futur pylône. Cette première opération de lançage a permis de passer à la construction des 125 m restants du tablier sur la plateforme de lançage. Une fois la structure d’acier soudée et boulonnée et après la pose des dalles en béton, le tablier était constitué de 1750 tonnes d’acier et de 3000 tonnes de béton. Après installation du pylône sur sa fondation en béton en mars 2017, on a pu continuer à lancer le tablier complet cette fois au-dessus de la rivière et en passant entre les jambes du pylône.Victor Buyck a réalisé cette opération en 20 heures. Construction originale du pylône Simultanément à l’assemblage de la première partie du tablier, l’atelier de Victor Buyck a procédé à l’assemblage du pylône de 105 m de haut en Belgique, en position couchée. Le pylône est constitué de 12 tronçons, y compris le sommet et la poutre transversale entre les jambes. Après fabrication, toutes les parties du pylône ont été soudées les unes aux autres et le pied a été bétonné sur le terrain de Wondelgem. Cette manière de procéder offrait l’avantage de réduire nettement la durée du travail sur le chantier et d’éviter les risques liés au travail en hauteur. L’électricité, les trappes d’accès, les échelles et les échafaudages temporaires pouvaient déjà aussi être installés à ce stade. Après finition, le poids du pylône assemblé sur le terrain de Wondelgem atteignait 1600 tonnes, dont 1100 tonnes d’acier et 500 tonnes de béton. Fin décembre 2016, le transport du pylône de Wondelgem vers Sunderland pouvait commencer. La société Sarens s’est chargée de l’opération. Des transporteurs modulaires autopropulsés (SPMT) ont amené le pylône sur les deux barges accouplées longitu- dinalement Karel-Victor et Rosa-Jozef. Le principal critère de cette phase du transport 54
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